email webmail
 
fr eng heb
 
   pays
AM-ISRAËL-FARAFINA (AFRIQUE) Association multi-culturelle JUIVE 
   
x Vous êtes ici : La Biographie de la Présidente
x Membre Conseil d'Administration
 
la Presidente

L'ETERNEL EST LA RAISON POUR LAQUELLE MEME DANS LA DOULEUR, JE SOURIS, DANS LA CONFUSION, JE COMPRENDS, DANS LA TRAHISON, JE L'ESPERE, ET DANS LA PEUR, JE CONTINUE A ME BATTRE.

 

Fille d’un Diplomate Ivoirien, inspecteur des corps diplomatiques, d’une mère Ghanéenne, fonctionnaire des PTT, d’un grand-père pasteur, Hortense BILE Tsiporah est franco-ivoirienne « Akan ». Elle a été élevée  dans un climat de tolérance. Son éducation, les affectations en missions diplomatiques de son père,l’ont emmenée à évoluer dans un climat multiculturel. Hortense Tsiporah a notamment  vécu à Jérusalem ou son père officiait en qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire et des pays membres du Conseil de l’Entente (Organisation sous régionale ouest-africaine). Son éducation, les affectations en poste diplomatiques de son père, puis plus tard ses activités commerciales, l’ont emmené à effectuer de nombreux voyages en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. Marquée par le souvenir de cette période, où elle a fréquenté les bancs de l’école élémentaire française St Joseph de Jérusalem, elle a gardé une curiosité vive pour la culture de la langue hébraïque, au point d’entretenir ses enfants dans une certaine Judéophilie.A l’âge de 9 ans, son fils cadet, dont le meilleur ami issu d’une famille Juive pratiquante, exprime un intérêt poussé pour les rituels qu’il découvre dans cette famille et décide à 10 ans  de rencontrer le Rabbin de son actuelle communauté(AJTM), qui  l’accueille, l’accepte, et fait ainsi  le cheminement qui est le sien, en s’engageant sur la voie du rite de passage que constitue la Bar-Mitsvah. Emmenée à donner son accord pour ce choix religieux inattendu, Hortense Tsiporah y consent et accepte de l’accompagner. Elle y voit une occasion de renouer avec ses anciennes amours d’Eretz Israël et des lettres carrées. Cette expérience maternelle de transmission, la transforme au point qu’elle franchit à son tour le pas de la conversion et la célébration de la Bat-Mitzvah. Femme d’engagement, elle s’investit généreusement dans sa nouvelle communauté de l’Alliance pour un Judaïsme Traditionnel et Moderne (AJTM), en militante de la Torah, sans se départir d’une ouverture à la sensibilité des autres. Elle enseigne l’initiation au Talmud-Torah, l’apprentissage de la lecture Hébraïque, et la cantilation des prières aux candidats à la Bar-Bat-Mitsvah. Hortense Tsiporah n’oublie pas que ses chemins de vie transitent par le continent africain, terre d’accueil pour un peuple que les ligaments d’une histoire multimillénaire ont porté sur les routes de l’exil.

 

Elle s’emploie avec ses amis à créer le 12 Juin 2013, une association de Juifs Noirs, qu’elle Préside, à en découdre les fils. Association multiculturelle sioniste  de loi 1901 No W751220137  AM-ISRAËL-FARAFINA dont la signification est : (Noir et/ou Afrique), est 1 grande famille,  qui a réussi à opérer en son sein une véritable alchimie.Association Juive de tous les courants de toutes les composantes, de toutes les identités Juives, apolitique, multiculturelle, ouverte aux non Juifs pro-Israël, une Association indépendante, démocratique, libre, une Association du vivre ensemble. Ce qui est important, n’est pas ce qui s’est passé, c’est comment construire l’avenir.

 
Les objectifs d’AM-I-FA :

Donner entre autres de la visibilité aux Juifs Noirs de France et d’ailleurs par l’information, des actions, en les aidant à intégrer leur communauté respectives.

Lutter contre toutes les formes de racisme, d’antisémitisme, le principe de base d’AM-I-FA est d’être contre toutes les formes de racisme et/ou discrimination anti-Noir,   anti-Israélien,  anti-blanc.

Fédérer, rassembler, ouvrir  pour la tolérance, le vivre ensemble, et l’acceptation de l’autre dans les valeurs républicaines de la France. « La valeur d’une armée réside dans son excellence, et non dans son nombre, La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage »

« La Vérité est comme une plante qui se cultive, celui qui parle, la sème, celui qui l’écoute la récolte »

   
Mme. Hortense Tsiporah BILE Présidente
M. Jasques LITVINE Vice Président
M. Ismael YAYIR KOHEN Vice Président
M. DUTEUIL Mickaël Sécrétaire général
M. Ruben MARTINEZ Trésorier
M. Raphaël KPAYEDO Administrateur
M. Baudoin François GHENDA Administrateur
 
x Personnalités Honorifiques
 
Mme Ada Elsa SADOUN 
Directeur Administratif et Financier ( Membre Active )
 
Mme Bernice DUBOIS Historienne
Fondatrice et Animatrice de la Commission contre les extrémistes religieux ( CLEF) (membre active)
 
M. Alexandre FEIGENBAUM
Chercheur ( Membre Actif )
 
M. Gabriel FARHI
Rabbin Aumônier Israélite ( Membre Actif )
 
Dr DION YAYE ROBERT (Pasteur) - Son CV
Théologien- Écrivain-Conférencier International
Président EPBOMI et des DANITES d 'EBURNIE (CÔTE D'IVOIRE)
 
Dr Gilles Mickäel GUETTA
Médecin ( Membre Actif )
 
M. Ezra Charles BANOUN
Ingénieur Agronome Expert ( Membre Actif )
 
M. Sewa Welli LASSEY
Juriste ( Membre Actif )
 
M. Xavier CECHMAN 
Publicitaire ( Membre Actif )
 
M. Raoul ADJA
Informaticien (Web-master)
 
Maître Charles BACCOUCHE
Docteur d' État, Avocat à la Cour (membre actif)
 
M. Tidiane N'DIAYE
Antropologue, économiste, écrivain ( Membre Actif )
 
Dr. Alain LELLOUCH
Médecin ( Membre d'Honneur)
 
M. Jean Michel ROSENFELD
Conseiller ( Membre d'Honneur)